Accueil

Prestations

Programmes

En musique

Discographie

Biographies

 

 


Contact

Philosophie

Evènements

 

 

Biographies
 

 


Caroline Howald

   

Après dix ans de piano, Caroline Howald débute ses études professionnelles au conservatoire de Délémont (Suisse), dont elle sort titulaire des dîplomes d'enseignement d'initiation musicale "Willems" et de formation musicale.

En 1982, elle découvre la musique de la Renaissance et baroque et suit au Centre de Musique Ancienne de Genève les cours de flûte à bec et de viole de gambe de Gabriel Garrido et d'Ariane Maurette ainsi que tous les cours de culture musicale spécialisée.

La carrière de concertiste suit immédiatement : elle se produit sur les scènes européennes aux côtés de Gabriel Garrido, Ariane Maurette puis de Christophe Coin, Noëlle Spieth, Guillemette Laurens, Philippe Jaroussky, ainsi que dans différents ensembles dont Capriccio Stravagante, La Grande Ecurie et La Chambre du Roy et Fuoco e Cenere.

Caroline Howald vit actuellement en France et enseigne depuis 1996 la flûte à bec et la viole de gambe au CNR de Paris.

Passionnée par le corps, son langage et ses richesses, elle est praticienne certifiée en Sensitive Gestalt Massage (Institut Français de Formation Psychocorporelle). Dans le cadre de la Fasciathérapie méthode Danis Bois, elle est diplômée en "Art, Mouvement et Thérapie" (D.U. Université de Lisbonne), et en Fascia-Esthétique (Claire Davrainville).

 
     
     
     
     
 


Ariane Maurette

 

Formée à la Schola Cantorum de Bâle, Ariane Maurette mène une carrière pluridisciplinaire florissante, rayonnant dans de nombreux pays d'Europe et d'Amérique : concerts, enregistrements radiophoniques (France Musiques, Radio Suisse Romande, RAI) et une riche production discographique aux côtés de chefs et de solistes prestigieux.

Après avoir enseigné quelques années à la Schola Cantorum de Bâle, elle sera en 1975 co-fondatrice du Centre de Musique Ancienne de Genève, où elle enseigne pendant 18 ans la flûte, la viole de gambe, l'ornementation, la déclamation pour les chanteurs grâce à une parfaite maîtrise de l'italien, de l'allemand et de l'anglais.

     
Concertiste dans l'âme, Ariane Maurette participe au succès d'ensembles réputés, tels Hespérion XX, Les Arts Florissants et la Chapelle Royale, ainsi que l'ensemble Elyma à ses débuts. Par la suite, dans le souci d'une vraie homogénéité et d'un travail de recherche plus poussé et plus personnel, elle crée son propre ensemble, Isabella d'Este, avec lequel elle explore les répertoires du XVe au XVIIIe siècles.

Depuis 1989, Ariane Maurette est professeur au Département de Musique Ancienne du CNR de Paris, où elle poursuit l'enseignement pluridisciplinaire dont elle a désormais le secret.

D'autre part, elle a durant ces dernières années, suivi des chemins un peu éclectiques et fantaisistes avec le Duo Isabella d'Este, fondé avec sa collègue Caroline Howald. Elle participe volontiers à d'autres explorations aventureuses telles celles de Guillemette Laurens et celle de l'ensemble Fuoco e Cenere, faisant ainsi revivre de vieilles complicités.

 



 

 


 
 
 

   
____________________________________________________________________________________________________

Duo Isabella d'Este © 2007 - Tous droits réservés - Tél : 02 32 52 39 88



s

 

 

 

s