Accueil

Prestations

Programmes

En musique

Discographie

Biographies

 

 


Contact

Philosophie

Evènements

 

 

Philosophie

   

Dans ce monde où nous avons accès à toutes les musiques, quand et où nous voulons, et même où souvent la musique nous est imposée, le concert (ou toute autre forme de musique « en direct ») a-t'il encore sa place ?
Voilà ce que dit Frank Martin, compositeur contemporain :
« Après bien des aberrations et des aventures... la musique retrouvera par cela même les voies de ce rayonnement que nous appelons communément la beauté.
Si ce n'est pas nécessairement
« la paix et la consolation » que l'artiste doit donner aux hommes, ce devrait être en tout cas cette libération que produit en nous la beauté ».

Caroline Howald
AA

Cette phrase résume notre conviction profonde, conviction que nous avons,
en tant qu'artiste, la responsabilité de transmettre la musique et, par là,
de réveiller cette beauté que chacun a au fond de lui.

Robert Schumann disait : « Envoyer la lumière dans le plus profond du
cœur humain est la mission de l'artiste
».


Dans cet esprit, jouer « en public » nous demande alors de servir à la fois la musique et les auditeurs, d'être le lien entre les deux. Mais comme il s'agit de « jouer » (jouer de notre instrument, avec notre instrument, jouer en étant bien dans notre corps, cet « instrument essentiel », jouer, bien sûr, l'une avec l'autre...), c'est avant tout notre plaisir que nous désirons communiquer. Pour nous, il ne saurait y avoir « jeu musical » sans plaisir, c'est pourquoi, au-delà de la technique, aussi importante soit-elle, au-delà des dogmes, qui sont toujours la base de notre pratique, notre choix musical et notre interprétation partent avant tout de notre cœur, ou de nos « coups de cœur »! Alors peut-être saurons-nous réjouir notre public, peut-être lui permettrons-nous de partir un peu plus léger, un peu plus amoureux, car la musique ne peut et doit être qu'une «grande histoire d'amour»!

Ariane Maurette
aa

« Je ne puis concevoir l'esprit de la musique
résidant ailleurs que dans l'amour. »
Richard Wagner


____________________________________________________________________________________________________

Duo Isabella d'Este © 2007 - Tous droits réservés - Tél : 02 32 52 39 88
 

s

 

 

 

s